ETHOPRATIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ETHOPRATIQUE

Bienvenue sur Ethopratique !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Coucouuuu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coucouuuu Empty
MessageSujet: Coucouuuu   Coucouuuu Icon_minitimeMar 2 Mar - 17:09

Bonjour tout le monde ^^

Alors petite nouvelle, je me présente. Je m'appelle Anne, j'ai 30 ans, j'habite Strasbourg et je suis assistante dentaire.
Dans la vie de tous les jours, j'aime le chocolat, les bonbons, les gâteaux (gourmande powaaa !!), la télé (fan de la 1ère et dernière heure d'Urgences, Friends, NCIS, Les Experts, Grey's anatmoy, Colde Case...), côté musique c'est plutôt du rock (Indochiiiiine), varitétés des années 80, j'aime les filmes d'action, d'aventures, d'horreur et je l'avoue même si ca fait mal, les comédies romantiques. Je lis aussi pas mal, surtout de la fantasy, policier, horreur bien sûr (Stephen King), et des romans sur l'Egypte (Christian jacq). D'ailleurs j'adore l'Egypte et je rêve d'y aller un jour, tout comme en Australie et aux USA.
Je suis qqn de très (trop) timide, pas vraiment sûre d'elle, jalouse, possessive (le rêve quoi Rolling Eyes ), et en général quand j'ai un truc à dire j'y vais pas par 4 chemins....
J'aime aussi le bricolage, peinture/dessin/calligraphie (même si je suis nuuuuulle Sad )
Je voue une véritable passion pour les animaux, j'ai 15 chats et 2 chiens (et qqs uns qui m'ont quitté pour le paradis des animaux), et je viens de 'macheter mon 2ème loulou^^.

Donc côté loulou, je suis l'heureuse proprio, officellement depuis une semaine (!) de Lithium du Ril, ptit hongre d'1m65, bientôt 11 ans, SFxArabe, alezan crins lavés.
Avant lui, la place dans mon coeur a été occupée pdt 11 ans 1/2 par Koq de Roche, SF aussi, alezan aussi^^. Ancien cheval de club, le 1er que 'jai monté là bas, il a fait mon bonheur pdt les 13 ans où je l'ai connu. Il est parti trop tôt, bcp trop tôt à mon goût, il y a presque 7 ans, à l'âge de 27 ans, assez brusquement d'ailleurs, un pb aux poumons... Bref... La douleur, quoique moins vive, est tjr présente, et elle le sera tjr je pense. Encore et tjr du mal à parler de lui, à penser à lui sans avoir la gorge qui se serre et les larmes qui montent aux yeux. Il a vraiment été tout pour moi, je l'ai aimé plus que tout et il me manque tjr terriblement...
Mais force est de constater qu'il ne reviendra pas, et même si c'est très dur à accepter parc eque j'ai l'impression d'abandonner Koq, de le "remplacer", un nouveau "mec" vient de rentrer ds ma vie.

Avec Koq, qui était donc un ancien cheval de club, ayant fait des concours, et ayant moi-même arrêté le club assez vite après l'avoir eu (j'ai dû monter pdt 2 ans environ en club), je n'ai jamais vraiment - je sais pas comment expliquer - travaillé des choses poussées ? Enfin je veux dire, Koq et moi c'était fusionnel, on a appris l'un avec l'autre, et l'un DE l'autre, au fil du tps, sans vraiment s'en rendre compte. Ce que je veux dire, c'est que vu le boulot qu'avait déjà accompli Koq, je n'avais plus envie de "l'em*erder". On faisait des balades surtout, de tps en tps de la carrière et de la longe, histoire de maintenir quand même une souplesse tte relative.
Mais Lithium est plus jeune, et avec lui j'ai envie de faire les choses bien (non pas qu'avec Koq je faisais les choses mal hein Rolling Eyes ), mais pas "conventionnellement", pas comme j'apprendrais en club. Roooooo qu'est ce que c'est compliqué d'essayer de s'exprimer... Je veux dire, voilà, en club, j'ai appris à monter, et même si certes j'ai perdu suite à 6 ans d'arrêt, certes je n'ai pas poussé mon apprentissage "clubesque" très loin, mais j'ai encore des "restes", et ce que j'aimerais construire avec Lithium est plus basé sur un vrai travail.
Je me tourne donc vers l'éthologie (perso j'ai jamais vraiment étudié le comportement du cheval au club. à part peut être oreilles couchées = cheval pas content Xd)
Donc voilà, bosser à pied, en longe, à cheval, différents exercices, ludiques et pas ennuyeux pour éviter à mon loulou la monotonie.
Lithium a l'air d'avoir été débourré au "classique" je dirais, donc accepter le filet, la selle, un gros bourrin sur le dos, avancer, tourner, s'arrêter,... Il a aussi fait de l'obstacle et du dressage, c'est bien je pense. Et je me demandais, est ce qu'il est possible d'effacer, de modifier cetraines choses apprises par le cheval ? J'imagine que oui...

J'ai déjà lu la partie consacrée à la méthode Parelli. D'ailleurs je suis un vrai boulet, je me suis rendue compte il n'y a pas si longtemps que j'avais son bouquin -_-'.
J'ai pour l'instant survolé la partie de La Cense. Sachant que je viens d'avoir titouille, que je l'ai monté 2 fois et longé 1 fois, et qu'il vient de changer de pension (j'ai maintenant un manège *_* ), et sachant aussi que je suis SEULE, je n'ai personne pour me conseiller en dehors des fofo, vous me conseillerez de commen,cer par quelle méthode ? Et aussi, pdt votre séance de travail, est ce que vous avez un thème bien précis, un fil conducteur ? Genre par exemple à cheval, une séance vous travaillez les transitions/allongements, celle d'après des figures ? Vous alternez avec des séances de travail à pieds ? Ou alors vous demandez plusieurs petites choses par séance ?
Je pose peut être des questions stupides, mais j'aime malheureusement les choses "carrées" (c'est limite si je vais pas me faire un planning de travail Rolling Eyes ), et comme tt ceci est assez nouveau pour moi j'ai pas envie de faire de con*eries^^.

Je vous mettrais qq tof un peu plus tard Wink


Ah et au cas où vous l'auriez pas remarqué, je suis une grande bavarde :p
Revenir en haut Aller en bas
cirocky
Poulain
Poulain
cirocky


Messages : 304
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 32
Localisation : 67

Coucouuuu Empty
MessageSujet: Re: Coucouuuu   Coucouuuu Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:00

C'est ce que j'allais dire ! Timide mais bavarde =P

En tout cas bienvenue à toi ! J'aime bien ta façon de t'exprimer je sais aps pourquoi ^^

Alors pour commencer tu peux utiliser la méthode de la Cense, qui est plutôt simple et "carré" comme tu aime puisque qu'il faut y aller exo par exo.
Après pour ce qui est des séances de travail à pied effectivement c'est bien d'avoir quelque chose de précis à travailler et de terminer la séance sur quelque chose de bien. Bien sûr en une séance rien est acquis il faudra réitérer encore et encore... Même une fois le résultat là on a envi d'en faire plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-des-chevaux.fr-bb.com
choco
Yearling
Yearling
choco


Messages : 517
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 37
Localisation : Pyrénées orientales

Coucouuuu Empty
MessageSujet: Re: Coucouuuu   Coucouuuu Icon_minitimeMer 3 Mar - 0:48

bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 2893
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 36
Localisation : Alsace
Methode : Parelli

Coucouuuu Empty
MessageSujet: Re: Coucouuuu   Coucouuuu Icon_minitimeMer 3 Mar - 10:54

Hey bienvenue parmi nous !!!

Tu es à la bonne adresse pour poser tes questions et surtout pour avoir des réponses !

Une bavarde de plus ! ça promet pour le journal de bords Coucouuuu Lol ! Mais t'inquiète pas tu n'es pas la seule !

Pour ce qui est de la méthode de travail, je rejoins cirocky pour la méthode la cense. Elle est vraiment bien faite, clair et bien expliqué pour débuter. A près, il ne faut pas se bloquer à une méthode, perso je complète avec Parelli, pour sa diversité dans les exercices et sa réflexion sur le rapport prédateur/proie.

Pour les séances, c'est certain qu'il te faut un but précis, même s'il te faut plusieurs séance pour l'atteindre corectement, ça te permettra de voir l'évolution ( ce qui procure une vrais satisfaction ).
Maintenant, il ne faut pas non plus se braqué sur un seul exercice, si ton cheval répond bien c'est pas la peine de le blaser en recommençant 20 fois ! si tu vois ce que je veux dire.

Il vaut mieux travailler 15/30 min sur 10 exo que 30 sur 2. Ca mettra de la dirversifier la séance.

Voilou !

Le mieux c'est que tu te crées un journal de bord, comme ca on pourra constater ton travail et ton évolution et t'aider.

J'espère en tout cas que tu trouveras ton bonheur sur le forum !

PS : ma question traditionnelle au nouveau arrivant.... comment as-tu découvert le forum?
Revenir en haut Aller en bas
https://ethopratique.forumactif.com
Invité
Invité




Coucouuuu Empty
MessageSujet: Re: Coucouuuu   Coucouuuu Icon_minitimeMer 3 Mar - 23:14

Merci pour votre accueil !

Alors je suis bavarde, certes, mais aussi paresseuse, donc pour le journal de bord... *siffle*

Ensuite pour les exos, jme suis ptet un peu mal exprimée. Je voulais dire une fois une bonne quantité de degrés acquis ds chq méthode, comment vous faites ? Bien sûr au début je ne vais pas faire 50 exercices mal faits par séance, et jme doute bien que tt ne sera pas acquis en 1 séance^^. J'ai pas l'intention de lui apprendre à se coucher demain !! En fait je vais déjà recommencer à le travailler "normalement", parce que là avec l'hiver et l'achat, il a pas trop été bossé. Je pense commencer par une séance en manège, une longe, et une balade par semaine, et je vais essayer d'introduire petit à petit du travail "étho". J'ai déjà un ptit peu commencé, l'autre jour par exemple en le mettant au pré, un sachet trainait dedans, je l'ai donc enlevé. Et en recherchant titouille, j'ai fait un peu de désensibilisation avec ce fameux sachet. Je pense commencer comme ca, un peu de désensibilisation, de "contrôle" gestuel, hum disons essayer par exemple de le faire se pousser ou se tourner rien qu'à l'aide d'un geste (je sais pas si je suis très clair, j'ai tjr du mal à exprimer clairement mes pensées^^). Tiens d'ailleurs question. Est ce que vous accompagnez tjr vos ordres "gestuels" par un ordre vocal ? parce que moi oui, par exemple "tourne" ou "arrière".
Après je pensais aussi commencer par La Cense, la technique a l'air plus abordable, plus "basique". Et j'imagine qu'il vaut mieux ne pas passer à un degré supérieur tant que le degré "en cours" n'est pas correctement acquis non ? Et je pensais passer à Parelli un peu plus tard, une fois des codes gestuels assez établis.
Par contre, faut que je m'achète les bouquins, ce sera plus pratique !

Ah, et j'ai connu le forum grâce à Desroses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 2893
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 36
Localisation : Alsace
Methode : Parelli

Coucouuuu Empty
MessageSujet: Re: Coucouuuu   Coucouuuu Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:43

Coucouuuu Lol Pour le journal de bord, c'est comme tu veux, c'est juste qu'il est plus simple de discuter d'un cheval sur son propre post, ca permet a tout le monde de le suivre...


Pour ce qui est des ordres vocaux, Parelli recommande de s'abstenir au début, tout simplement parce qu'avant de t'exprimer avec ta voix, il faut d'abord que tu parles avec ton corps, ton langage corporel. Et crois moi, y a rien de mieux ! Ca a été une grande révélation pour moi, j'ai simplement besoin de pencher un peu la tête en regardant ses postérieurs pour qu'elle revienne vers moi( bon ça marche pas a chaque fois encore...y a encore du boulot Coucouuuu Icon_razz ).

Pour la méthode La cense, je dirais que les premiers exo, il faut les faire dans l'ordre. Mais ensuite tu peux sauté D'un degré à l'autre, tout en faisait attention de ne pas demander de trop, mais ça te permettra d'avoir des séances variés.

Perso, j'ai les 8 DVD La Cense, la collection est vraiment abordable, et te permet d'avoir de très bonne basepour débuté. Parelli te permettra d'avoir une autre vision sur le cheval et te donnera des exercices encore plus diversifié...

Quand une grande quantité d'exo est acquis, je les revois de temps en temps, mais je me lance sur d'autre défis en longe, la faire monter sur des plot, sauté un obstable isolé.... Une fois que c'est acquis en longe, tu passes en liberté, et tu recommences à variés les jeux, les demandes, pour que ca devienne un jeux entre lui et toi....

Bon j'en suis pas encore la, mais entre le travail à pied (que je préfère) et le travail à cheval, y a déjà largement de quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://ethopratique.forumactif.com
D-akota
Poulain
Poulain
D-akota


Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 28
Localisation : Suisse :)
Methode : En mode "totalement sous le charme de Dakota "

Coucouuuu Empty
MessageSujet: Re: Coucouuuu   Coucouuuu Icon_minitimeDim 7 Mar - 20:15

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://My-Beautiful-Pony.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Coucouuuu Empty
MessageSujet: Re: Coucouuuu   Coucouuuu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucouuuu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETHOPRATIQUE :: GENERAL :: Présentation des membres-
Sauter vers: